Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi phytosanitaire le 1.1.2020, le statut du feu bactérien (Erwinia amylovora) passera d'organisme de quarantaine à la nouvelle catégorie des «organismes réglementés non de quarantaine» (ORNQO). Cette modification signifie que le feu bactérien n'est plus soumis à une notification et à des mesures de lutte obligatoires. Les détails des "zones de faible prévalence" sont régis par la directive n° 3. Voir sous ‘Stratégie et mesures de lutte’.
Qu'est-ce que le feu bactérien et quelles sont les plantes infectées?
Le feu bactérien est une maladie des plantes très contagieuse causée par des bactéries. Outre les pommiers, les poiriers et les cognassiers, de nombreuses plantes ornementales très appréciées sont également touchées: Liste des plantes hôtes du feu bactérien
Dans les vergers, les pépinières et les vergers haute-tige, la maladie peut causer d'importants dommages économiques. Il est donc recommandé d’éviter de planter des plantes ornementales sensibles au feu bactérien. Vous trouverez plus d'informations sur des alternatives attrayantes de plantes ornementales et sur les moyens d’identifier le feu bactérien sous Plantes hôtes.
Que faire en cas de feu bactérien ?
Les producteurs et productrices de fruits trouveront de plus amples informations sur la procédure à suivre en cas d'attaque de feu bactérien sous Stratégie et mesures de lutte et sous Publications et fiches techniques.
Si vous détectez des signes de feu bactérien dans votre jardin, vous devez éliminer toutes les plantes et les parties de plantes infectées. Ne pas composter les plantes et parties de plantes atteintes, mais les éliminer avec les ordures ménagères. Se désinfecter les mains et désinfecter les outils utilisés (par ex. en les passant au chalumeau ou en utilisant des désinfectants appropriés) afin d'éviter de propager la bactérie.